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Le service Simplicité de la Ville de Caluire et Cuire permet aux administrés de réaliser de nombreuses démarches administratives : inscription sur les listes électorales, carte nationale d'identité, passeport, mariage, décès, livret de famille, recensement citoyen, copie d'acte d'état civil...
 
Le service Simplicité permet également de réaliser toutes les démarches liées à l'Enfance.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de l'administration française.
 

La prise de rendez-vous est obligatoire pour le dépôt d'un dossier de carte d'identité ou de passeport.
Cliquez ici pour prendre rendez-vous
 
Pour simplifier votre démarche, vous avez la possibilité d'établir une pré-demande en ligne.

 
Pour retirer un titre d'identité (carte d'identité ou passeport) : dès confirmation de la disponibilité de votre nouveau titre d'identité, vous pouvez venir le récupérer,  sans rendez-vous, aux horaires d'ouverture du service muni du récépissé remis lors du dépôt de dossier ainsi que de l'ancien titre s'il s'agit d'un renouvellement.
 
 
  • Pour une carte d'identité :
Pour demander une carte d'identité, munissez-vous des pièces justificatives nécessaires et rendez-vous dans une mairie équipée (cliquez ici pour connaître les mairies équipées dans le département du Rhône).
Les pièces justificatives à fournir dépendent de votre situation personnelle : majeur, mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans (depuis le 1er janvier 2014). Celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Cliquez ici pour accéder à la liste des pièces justificatives à fournir.
 
 
  • Pour un passeport :
Pour obtenir un passeport biométrique, munissez-vous des pièces justificatives nécessaires et rendez-vous dans une mairie équipée (cliquez ici pour connaître les mairies équipées dans le département du Rhône). Les pièces justificatives à fournir dépendent de votre situation personnelle : majeur, mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
Un passeport d'une personne majeure est valable 10 ans. Celui d'un enfant mineur est valable 5 ans.

Cliquez ici pour accéder à la liste des pièces justificatives à fournir.
Les pièces justificatives à fournir dépendent de la situation des futurs époux.
Cliquez ici pour accéder à la liste des pièces justificatives à fournir.

Les deux futurs époux doivent venir ensemble, déposer l'intégralité des pièces du dossier (prise de rendez-vous obligatoire).

En complément des pièces justificatives demandées, les deux époux doivent également remettre certains documents lors du dépôt du dossier :
(cliquez sur chaque document pour le télécharger) Les deux époux doivent impérativement prendre connaissance des documents suivants :
Lors du dépôt du dossier, le service Citoyenneté réalise une pré-réservation.
Cette date n'est définitive qu'à réception d'un courrier de confirmation.


Horaires des célébrations

Du lundi au vendredi :
  • Le matin de 9h à 11h30
  • L'après-midi de 14h à 16h30
Le samedi matin :
  • De 9h à 11h30
(selon les disponibilités des officiers d'état civil célébrant les mariages et le planning de réservation des salles)
La prise de rendez-vous est obligatoire pour la conclusion d'un pacs (réalisation du dossier et signature le même jour).
Contactez le 04 78 98 80 80.


Pièces nécessaires au dépôt du dossier :
  • Copie intégrale ou extrait de l'acte de naissance de chacun des partenaires
Pour les personnes de nationalité française :
- personnes nées en France : l'extrait de l'acte de naissance est à demander à la Mairie du lieu de naissance ou directement en ligne. Il doit être délivré depuis moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier.
- personnes nées à l'etranger : l'extrait de l'acte de naissance est à demander directement en ligne, et doit être délivré depuis moins de 3 mois.

Pour les personnes de nationalité étrangère :
(l'ensemble des documents doit avoir une validité inférieure à 6 mois à la date de dépôt du dossier)
- fournir un extrait original de l'acte de naissance étranger : à demander à la Mairie du lieu de naissance ou au Consulat
- fournir la traduction de l'extrait de l'acte de naissance, qui doit impérativement avoir été effectuée par des experts traducteurs assermentés auprès de la Cour d'Appel ou par les Services consulaires
- fournir un certificat de coutume délivré par le Consulat
- fournir un certificat de non-pacs, et une attestation de non-inscription au répertoire civil annexe, délivré par le Service central d'état civil

Cas particuliers :
- situation de veuvage : fournir l'acte de décès de l'ex-conjoint (à demander à la Mairie du lieu de décès), ou une copie du livret de famille, ou l'acte de naissance du défunt comportant la mention du décès
- en cas de divorce : si l'extrait de naissance n'est pas à jour, fournir la copie du livret de famille comportant la mention du divorce
 
  • Pièce d'identité des deux partenaires : présenter les originaux (carte nationale d'identité, passeport, titre de séjour)

Modalités de dépôt du dossier et de conclusion du PACS :
  • Du lundi au vendredi de 8h30 et 12h15 et de 13h30 à 17h
La présence des deux partenaires est nécessaire lors de la conclusion du PACS.
 
 
Prise de rendez-vous par téléphone au 04 78 98 80 80
 > Document établi par toute personne qui souhaite accueillir à son domicile un ressortissant étranger hors Union Européenne venant en France pour effectuer un séjour à caractère familial ou privé n’excédant pas trois mois.
 
La prise de rendez-vous est obligatoire pour le dépôt d'une demande d'attestation d'accueil : 04 78 98 80 80.


Pièces à fournir
 
>> par l'hébergeant :
  • pièce d'identité de l'hébergeant (carte nationale ou passeport ou titre de séjour)
  • contrat/bail de location ou titre de propriété laissant apparaître la surface réelle du logement
  • facture/quittance datée de moins de 3 mois (électricité, eau, gaz, téléphone fixe, loyer...)
  • les 3 derniers bulletins de salaire de l'hébergeant ou tout autre document permettant d'apprécier ses ressources (allocations familiales, allocation chômage, retraites complémentaires)
  • dernier avis d'imposition sur le revenu
  • timbre fiscal dématérialisé de 30 euros (possibilité de l'acheter en ligne sur https://timbres.impots.gouv.fr/)

>> Informations à préciser concernant la personne qui sera hébergée / accueillie :
  • Nom, prénom, date et lieu de naissance
  • Adresse dans le pays d'origine
  • Numéro de passeport
  • Durée du séjour en France : dates d'arrivée et de départ

Délais d'obtention : un mois maximum.
 
Demande à déposer uniquement par le titulaire du bail ou le propriétaire du logement.

Cimetière de Caluire et Cuire


 
Créé en 1827, le cimetière de Caluire et Cuire compte aujourd'hui près de 5 700 concessions pour plus de 16 000 personnes inhumées et s'étend sur une superficie d'environ 5 hectares.
 
Des anciens maires y reposent tels que Jean-Baptiste Lagrange et Bernard Roger-Dalbert ainsi que des personnalités telles que Édouard Roche (Industriel constructeur d'automobiles et de camions et fondateur de la firme Rochet & Schneider), André Frossard (Journaliste français et auteur de nombreux ouvrages d'inspiration religieuse), Pierre Combet-Descombes (artiste-peintre influent dans la vie artistique et culturelle lyonnaise)...
La présence de nombreuses tombes aux noms de maraîchers, rappellent que Caluire et Cuire approvisionnait autrefois Lyon.
 
Une dizaine de visites sont organisées chaque année par l'association Caluirarde "Histoire et Patrimoine" pour vous permettre d'en connaître davantage sur son histoire.

 
Carré militaire
 
Suite à sa rénovation, le Carré des soldats du cimetière de Caluire et Cuire où se trouvent des soldats et anciens combattants des guerres de 1914-18, de 1940-45 et d’Algérie; a été inauguré par la Municipalité le 1er novembre 2019 . Il se trouve à gauche après l'entrée principale.
 
 
Démarches funéraires
 
Quelles démarches dois-je effectuer auprès de la mairie lors du décès d'un proche ? Qu'est-ce qu'une concession perpétuelle ? Comment obtenir ou céder une concession ? Des questions, besoin d'informations ?
 
Les Caluirards peuvent établir leurs démarches directement auprès des agents d'accueil du cimetière, qu'il s'agisse de l'achat ou du renouvellement de concessions.
Ils se tiennent également à disposition par téléphone ou physiquement, pour délivrer toutes les informations relatives aux concessions (tarifs, modalités de paiement, durée et formalités administratives...).
 
 
Horaires
 
Accès au cimetière : ouvert aux visiteurs tous les jours de 7h30 à 18h. (jusqu'au 2 novembre 2022. Horaires d'hiver de 7h30 à 17h)
Bureau du cimetière : ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Le samedi de 8h à 12h
 
 
> Accèdez au téléservice "Concession / cimetière"
en cliquant sur ce lien.

 
Conformément à la loi n°2022-217 du 21 février 2022 dite loi 3DS (différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification) portant sur diverses mesures relevant du domaine funéraire et qui prévoit notamment l'obligation de publier les devis types des opérateurs funéraires par les communes.

Des devis types d'opérateurs funéraires à Caluire et Cuire et communes voisines sont mis à votre disposition :

- Devis type L'autre Rive- Crémation
- Devis type L'autre Rive - Inhumation caveau
- Devis type L'autre Rive - Inhumation pleine terre
- Devis type Pinault Rilleux Neuville - Crémation
- Devis type Pinault Rilleux Neuville -  Inhumation
- Devis type PFG Services Funéraires -  Crémation
- Devis type PFG Services Funéraires - Inhumation
- Devis type Inhumation SCF Lyon
- Devis type Inhumation SCF Villefranche -sur-Saône
- Devis type Crémation SCF-LYON
Devis type Crémation SCF Villefranche -sur-Saône
- Devis type Inhumation Advitam
 
22 avenue Louis Dufour - 69300 Caluire-et-Cuire
Tél : 04 78 08 04 46