En réponse à l’appel à projet lancé par la mairie à l’occasion des Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin 2018 consacrés à la Fraternité, l’Ehpad de La Rochette, l’ALGED et une classe de grande section de la maternelle Pierre et Marie Curie se sont associés et investis autour du projet des « Chaudoudoux ». Après un an de préparation, deux représentations de la pièce de théâtre ont eu lieu en juin 2019 au cinéma Le Melies.

Menée par la volonté d’offrir de la culture à ceux qui peuvent en être démunis et de faire des différences apparentes une force, une cinquantaine de participants se sont engagés non seulement à être ensemble mais surtout à faire ensemble. Les répétitions mensuelles de la pièce de théâtre ont permis d’unir personnes âgées, personnes handicapées et enfants autour d’un projet commun. Les différences culturelles, générationnelles, sociales ont alors été dépasséees au profit de la création de liens humains uniques, mises en scène par les représentations des « Chaudoudoux ».

Encadrées par de vrais professionnels (technicien, metteur en scène…), les répétitions ont eu lieu une fois par mois, de septembre 2018 à mai 2019. Fruit d’un réel investissement de la part de tous (professionnels, encadrants, comédiens…), le projet théâtral des « Chaudoudoux » résulte d’un travail sérieux et de longue haleine. Musique, costumes, vidéos ont été créés de toutes pièces. Les personnes âgées, handicapés et enfants ont été alors invités à se dépasser, valorisés en tant que comédiens à part entière et individus reconnus au sein d’un collectif. Plus encore, les résidents de l’Ehpad se sentaient particulièrement impliqués du fait des répétitions qui se déroulaient au sein de leur établissement mais aussi de leurs rôles de transmission et de pédagogie envers les enfants (ex : narration du conte). Cela amène Aurélien Duperray (animateur de l’Ehpad de La Rochette) à considérer que pour certains résidents, c’était « le projet de leur vie ».

La richesse des liens créés par la réponse à cet appel à projet de la Ville de Caluire et Cuire et l’investissement total des structures locales amènent à se demander comment multiplier les initiatives de ce type ? Faces aux difficultés financières et techniques, les partenariats entre différentes structures locales permettent d’amorcer des débuts de projets. Et ceux-ci semblent être essentiels pour favoriser la bienveillance, la fraternité, le vivre-ensemble et le développement social d’une commune.