/!\

LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PROGRAMME SONT MISES A JOUR RÉGULIÈREMENT.
NOUS FAISONS NOTRE POSSIBLE POUR VOUS DONNER LE PROGRAMME COMPLET DANS LES MEILLEURS DÉLAIS.

>> CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE <<

MATIN

10H30 - ALLOCUTIONS D'OUVERTURE
par Robert Thévenot, adjoint -  Philippe Cochet, maire de Caluire et Cuire

11H -  CONFÉRENCE INAUGURALE
Quel sens pour l'Égalité au sein de la République ?

par Jean-Louis Debré, ancien Ministre de l'Intérieur, ancien Président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

Que serait la liberté, sans égalité entre les êtres humains? Une illusion. Et la fraternité sans égalité ? La charité. L’égalité éclaire le principe de liberté et celui de fraternité d’une façon tout à fait particulière. L’Égalité entre les être humains n’est-elle être pas une utopie ? Rechercher l’Égalité, c’est vouloir combattre toutes les formes de discriminations, sociales, raciales, religieuses, politiques. Elle ne suppose pas l’identité, ni de nier les différences humaines. Elle pose que ces différences ne peuvent pas légitimer une hiérarchie politique ou sociale. Elle suppose une volonté concrète et permanente pour favoriser, par la loi et dans les faits l’égal accès au savoir, aux droits civils et civiques. Certaines personnalités ont ainsi par leur action incité les décideurs politiques à modifier la loi pour donner un contenu juridique au principe d’égalité, notamment  pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes.

APRES-MIDI

THÈME : INÉGALITÉS DE TERRITOIRES

14H - CONFÉRENCE

Quel égalité Républicaine dans une société archipellisée ?
par Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion et Stratégie d'Entreprise de l'Ifop.

Depuis une quarantaine d’années, la société française connait un processus d’archipellisation qui trouve ses sources dans la dislocation de ses matrices structurantes (effondrement du catholicisme et du communisme…), mais aussi dans une fragmentation des appartenances sociales et culturelles (nouvelle stratification éducative, sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, immigration etc). L’un des principes actifs de ces transformations de fond réside dans la montée en puissance d’un processus d’individuation. Dans ce contexte, comment maintenir et réaffirmer une égalité républicaine.

14H45 - CONFÉRENCE

Lutter contre ou se battre pour ?
par Céline Pina, chroniqueuse, essayiste, militante.

Notre pays est en train de se désunir et derrière la montée de la violence à laquelle nous assistons, le remplacement du combat pour l'égalité de tous par une lutte contre les discriminations n'est pas étranger à nos tourments. Alors que le combat pour l'égalité permet à chacun de trouver sa place en luttant pour les principes universels et humanistes, la lutte contre les discriminations se transforme en charge accusatoire contre une France présentée comme raciste. Pourtant alors que les inégalités sociales se renforcent et que la reproduction des élites souligne les failles de notre démocratie, jamais le combat pour l'égalité n'a été plus essentiel.

16H - TABLE RONDE
Territoires différents, territoires inégaux ?
Avec : Gaétan Lepoutre, Les Alchimistes et ELISE Lyon - Ingrid Levavasseur, élue locale et figure à l'origine des Gilets jaunes - Alexis Peilloux, Directeur général adjoint Citoyenneté et transition des territoires du Département de l'Ardèche - Karim Mahmoud-Vintam, Les Cités d'Or

Métropoles, périphéries, centres-villes, villages, ruralité… chacun de ces territoires ont leurs forces et leurs faiblesses propres. Dans chacun d’entre eux, des protestations s’élèvent, des revendications naissent, des antagonismes se font jour tout autant que des solutions s’élaborent et s’éprouvent. L’objet de cette table-ronde est de croiser les regards de plusieurs acteurs issus de la diversités de ces territoires.

17H30 - ENTRETIEN

par Jérôme Fourquet et Céline Pina.

AUTOUR DES ENTRETIENS

Médiathèque Bernard Pivot

• Sélection d'ouvrages sur le thème de la citoyenneté, accessible tout au long de l'événement

• Vendredi 18H30 - Ciné-conférence animée par Fabrice Calzettoni (Institut Lumière)

A travers une sélection d’extraits de films, Fabrice Calzettoni, historien du cinéma, proposera une réflexion autour des thèmes de la discrimination et de l’égalité dans le cinéma. Chaque séquence aborde ces deux thèmes du point de vue de la violence ordinaire et quotidienne qui peut s'installer entre les êtres humains à différentes époques.