Share

 /!\
 

LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PROGRAMME SONT MISES A JOUR RÉGULIÈREMENT.
NOUS FAISONS NOTRE POSSIBLE POUR VOUS DONNER LE PROGRAMME COMPLET DANS LES MEILLEURS DÉLAIS.

>> CLIQUEZ POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROTOCOLE SANITAIRE <<

 

MATIN

THÈME : LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Conférences organisées par la Revue Esprit, partenaire de l'événement.

9h30 - CONFÉRENCE
De l'égalité à l'égalité des chances : de quel idéal de justice avons-nous besoin ?
par François Dubetsociologue français, ex-directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales.

 

L’idée d’égalité ne paraît plus aller de soi. En quelques décennies, et à bas bruit, nos représentations de l’égalité et de la justice sociale se sont transformées. On parle plus volontiers aujourd’hui d’égalité des chances que d’égalité. Plus que l’inégalité, c’est la discrimination qui paraît porter atteinte au pacte républicain. Dès lors, la justice sociale prend une signification nouvelle : elle désigne moins la possibilité d’une convergence des positions sociales, que la possibilité d’une compétition juste, en vue de l’accès à des positions inégales. L’école a été un lieu majeur de cette transformation, qui fabrique au cœur de nos sociétés, des gagnants et des perdants. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice. Elles menacent la cohésion sociale. C’est pourquoi nous avons besoin de refonder notre idéal de justice.


10h - CONFÉRENCE  
Liberté, égalité, fraternité : de Rousseau à Rawls

Céline Spector, Professeure de philosophie politique à l'UFR de philosophie de Sorbonne université, elle est une spécialiste des Lumières françaises.

 

Cette conférence abordera la théorie rawlsienne de la justice et sa conception de l’égalité. Dans la Théorie de la justice, Rawls ne se contente pas, en effet, de défendre des minima sociaux ou un filet de sécurité au sein d’une économie de marché. Il considère que toutes les institutions de la société doivent être ordonnées en fonction de l’impératif de justice sociale. En vertu du « principe de différence », ne sont justes que les inégalités qui profitent aux plus défavorisés de la société. Mais de quoi au juste doit-il y avoir égalité et inégalité ? S’agit-il d’une égalité de statut, d’une égalité de ressources ? Nous verrons comment, tout en récusant la méritocratie, Rawls réinterprète l’idéal rousseauiste du Contrat social qui est au cœur des institutions républicaines.

10h30 - TABLE RONDE 
L'égalité  en actions

Cette table ronde donne la parole aux acteurs du quotidien qui s'engagent sur le terrain et dans leurs domaines de compétences, pour faire vivre l'égalité.

Avec des participants : du Secours Catholique de La Rivette - du Caluire Sporting Club - du Centre d’accueil de jour les Villanelles des Centres sociaux et culturels de Caluire et Cuire - du Service civique communal.

12h - ENTRETIEN DE CLÔTURE 
Animé par Anne Dujin, rédactrice en chef de la Revue Esprit.
avec  François Dubet et Céline Spector.