Share

 

MATIN


THÈME 3 : LA CITOYENNETÉ FACE A SON DESTIN

9h30 - OUVERTURE
Les enjeux contemporains de la citoyenneté
par Dominique Reynié, Professeur des Universités à Sciences Po et Directeur Général de la Fondation pour l'innovation politique

10h - CARTE BLANCHE 
Le citoyen contre l'individu

La citoyenneté,apparue officiellement à la chute de l’Ancien Régime,revêt les personnes d’un nouveau statut : celui de membres à part entière de la communauté nationale,acteurs de la politique comme art du désaccord civilisé. Mais depuis un demi -siècle,le statut de citoyen est concurrencé par celui du consommateur,pressé de jouir de tous les biens mis à sa disposition et de l’individu qui se construit souvent sans égard vis-à-vis de la société. Entre ces trois notions se fait jour une tension permanente : l’intérêt privé ne coïncide pas toujours avec l’intérêt général lequel peut être amené à brider les appétits de tel ou tel au nom du Bien commun. Comment résoudre cette équation difficile ?


Pascal Bruckner, Philosophe et essayiste

10h30 - TABLE RONDE 
La citoyenneté en actions

Avec les porteurs de projets du territoire et diverses initiatives concrètes françaises et italiennes.

11h45 - ENTRETIEN DE CLÔTURE 
Citoyenneté en temps incertains ?
par  Pascal Bruckner et Dominique Reynié


SOIRÉE THÉÂTRE - DÉBAT

20H30

 

LOVELESS de Claude Jaget
Mise en scène par Anne Buffet et Yann Dacosta
 

En 1975, une centaine de prositituées occupent l'Église Saint-Nizier à Lyon pour protester contre la répression policière qu'elles subissent. Pour la première fois, des femmes appartenant à l'une des catégories les plus marginalisées réclament le droit d'exercer librement leur profession. Pourquoi réprime-t-on les prostituées alors que la prostitution n'est pas interdite ? Inspiré par six témoignages recueillis par Claude Jaget, journaliste à Libération en 1975, "Loveless" raconte la vie de six femmes qui vivent des actes sexuels consentis mais sans amour et interroge sur scène les évidences prémâchées et les fantasmes qui les entourent. Tout le long de cette manifestation installée dans ce lieu refuge, ces nouvelles Marie-Madeleine se mobilisent pour leurs droits et nous questionnent sur la condition des "travailleuses du sexe".

Anne Buffet et Yann Dacosta co-signent cette mise en scène qui expose ces morceaux d'existence et révèle ainsi des humanités tour à tour pathétiques ou joyeuses mais toutes portées par une pulsion de vie communicative.

D'après Une Vie de putain de Claude Jaget
Conception, adaptation et mise en scène Anne Buffet et Yann Dacosta
Avec : Anne Buffet, Jade Collinet, Rebecca Chaillon, Julien Cussoneau, Marie Petiot, Susanne Schmidt  
 

Réprésentation suivie d'un bord de scène en présence des comédiens, du Père Christian Delorme, prêtre de l'archidiocèse de Lyon, qui en 1975 s'est fait "l'avocat" du mouvement des prostituées occupant l'église Saint-Nizier et de Lilian Mathieu, sociologue et directeur de recherches au CNRS.