EXPOSITIONS
-
REGARDS POUR L'HISTOIRE: DESSINER ET FILMER LES PROCÈS DE MÉMOIRE
Atrium de l'Hôtel de Ville
Klaus Barbie, un procès exceptionnel à tous égards. Ce premier procès en France pour crime contre l’Humanité était aussi le premier procès filmé en application de la loi de 1985 créant les archives audiovisuelles de la Justice. Dans les années qui suivirent, les procès Touvier (1994) et Papon (1997-1998) ont prolongé ce travail de Justice et de mémoire.
L’exposition propose d’interroger la transmission des trois grands procès en croisant les regards du dessinateur de presse Jean-Claude Bauer, des captations audiovisuelles et de la bande dessinée publiée 35 ans après le procès. Elle permet ainsi, d’une manière inédite, d’entrer au cœur de ces pages d’Histoire douloureuses et nécessaires.
Exposition réalisée avec le concours des Archives nationales de France.
Visites guidées pour les groupes sur demandes au 04 78 98 85 26
-
JEAN MOULIN, UN HÉROS DE L'OMBRE
Médiathèque Bernard Pivot - salle Eugène Villon
Horaires d'ouverture : mardi - jeudi - vendredi de 15h à 19h / mercredi 10h à18h / samedi de 11h à 18h
Parmi tous les héros français, Jean Moulin est sans doute le plus populaire. Aux pires moments de l’occupation allemande, il réussit à mettre en place l’Armée Secrète et le Conseil National de la Résistance. Trahi et fait prisonnier en juin 1943, il meurt sous la torture « sans jamais livrer un seul secret, lui qui les savait tous ».
Le personnage ne se résume pourtant pas à son immense courage et à son talent d’organisateur de « l’armée des ombres ».
Le préfet Moulin a d’abord été un enfant espiègle passionné par le dessin, un jeune homme élégant qui pilotait des bolides et vivait à cent à l’heure dans le Paris des Années folles, un dessinateur de presse à succès, un graveur et un peintre particulièrement doué.
Lorsqu’il s’est levé, dès le 17 juin 1940, pour dire non aux Nazis, c’est cette vie de plénitude qu’il a risqué. Sans hésiter.
Le dessinateur Ludovic Pozas nous présente toutes les facettes de cette vie si courte et si pleine. L'exposition est constituée de vingt planches originales. Dessin à la plume et encres couleurs dans la plus pure tradition de la ligne claire.
CONFÉRENCES
-
LES SAUVETEUSES
par Cyndi Biesse, professeur et historienne
Jeudi 21 septembre à 19h
Salle Jean Moulin (Hôtel de Ville)
Cindy Biesse, professeur et historienne spécialiste des Justes Parmi les Nations, évoquera le parcours de femmes ayant risqué leur vie pour venir en aide à des Juifs sous l’Occupation dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
A travers différents portraits, cette conférence est l’occasion de rappeler l’engagement des femmes dans la Résistance.
-
LES DERNIERS JOURS DE JEAN MOULIN
par Jean-Olivier Viout, procureur général
Mardi 26 septembre à 18h
Salle du Conseil municipal (Hôtel de Ville)
De son arrestation à Caluire et Cuire à son décès dans un train l'emmenant à Berlin, en passant par son face à face avec Klaus Barbie, cette conférence retracera les derniers jours de Jean Moulin.
PARCOURS
-
FRÉDÉRIC DUGOUJON, PERSONNALITÉ ENGAGÉE
Le docteur Dugoujon a apporté son aide aux caluirards et caluirardes tant comme médecin que comme élu. Cette balade est l'occasion de revenir sur son engagement politique, social et, pendant la guerre, aux côtés des résistants. Partez à la découverte des lieux emblématiques de sa vie et des projets qu'il a porté comme conseiller municipal puis comme maire de Caluire-et-Cuire.
Durée : 1h30
A partir de 12 ans
Gratuit sur réservation au 04 78 98 85 26 ou à m.jeanmoulin@ville-caluire.fr
-
JEUNESSE ET RÉSISTANCE
Parmi les caluirards engagés dans la Résistance entre 1940 et 1944, de nombreux jeunes se sont distingués. Cette balade commentée vous propose de découvrir leur lieu de vie et leur parcours à travers les quartiers de Montessuy et du Bourg.
Durée : 1h30
A partir de 10 ans
Gratuit sur réservation au 04 78 98 85 26 ou m.jeanmoulin@ville-caluire.fr