Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de la Métropole de Lyon, Caluire et Cuire est une commune limitrophe de Lyon, bordée par la Saône et le Rhône. Elle compte plus de 43 000 habitants (Caluirards).
Le maire est Philippe Cochet, élu en 2008 et réélu en mars 2014 et mars 2020.
La commune qui s’étend sur 10 km², est composée de huit quartiers à l’identité bien marquée : esprit de village sur le plateau, clos et belles demeures mais aussi architecture sociale et quartiers en veille active, parcs et rives fluviales, belvédères exceptionnels et réseau de sentiers urbains.
LE MÉMORIAL JEAN MOULIN
L'Histoire de Caluire et Cuire est fortement liée à celle de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance.
La Maison dite du Docteur Dugoujon a été le théâtre de l’un des événements les plus marquants de la Seconde Guerre mondiale : l’arrestation le 21 juin 1943, par Klaus Barbie et la Gestapo, de Jean Moulin, envoyé du Général de Gaulle, et de sept compagnons de résistance, André Lassagne, Raymond Aubrac, Henri Aubry, le colonel Lacaze, le lieutenant-colonel Schwarzfeld, Bruno Larat et René Hardy.
Restaurée, classée à l’inventaire des Monuments historiques au titre des lieux de mémoire et labellisée « Maisons des illustres » par le Ministère de la Culture, la maison du docteur Dugoujon est devenue en 2010 Mémorial Jean Moulin.
Par l’acquisition du Mémorial en 2014, la Ville de Caluire et Cuire affirme sa volonté de se réapproprier ce patrimoine mémoriel qui fait partie de l’identité de la ville et d’en développer le rayonnement. Elle réaffirme la nécessité pour l’Histoire d’appeler les jeunes générations à garder un esprit critique et à rester vigilant pour faire vivre les valeurs républicaines.