Share

 
SYLVIE ALTAR

Sylvie Altar est historienne, docteure spécialiste de la vie des Juifs en France avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Chercheuse en histoire contemporaine elle est membre associée du LARHRA-UMR 5190, Université Lyon 2 et 3. Elle consacre ses travaux à l’histoire des Juifs au XXe siècle et plus spécifiquement dans la région lyonnaise. Actuellement elle élargit son champ de recherche à faire redécouvrir les personnalités juives qui ont participé à enrichir l’histoire et la culture française.

BENJAMIN DOUTEAU
Capitaine de frégate, Benjamin Douteau est officier de marine. Il entre à l’École navale (qui forme les officiers de marine, équivalent de Saint-Cyr pour les marins) en 2001, à l’âge de 20 ans. Après un court passage sur des navires de surface, il navigue pendant une douzaine d’année sur sous-marin. Benjamin Douteau comptabilise plus de 15 000 heures de plongée, ce qui représente pratiquement deux ans passés sous l’eau en immersion. Il passe un diplôme d’ingénieur en génie atomique, et poursuit sa scolarité à l’École de guerre. Il sert actuellement à l’État-major des armées, à Paris (il s’agit de l’entité du Ministère des armées qui planifie, conduit les opérations et organise le fonctionnement des armées). C’est dans le cadre de sa scolarité à l’École de guerre qu’il a pris l’initiative de réfléchir aux questions des forces morales et du courage dans les armées et dans la société, qui a donné lieu à l’écriture d’un essai, “Anatomie du courage. Le courage dans les forces armées”. (Éditions de l’école de guerre)..

 

CYNTHIA FLEURY
Après avoir enseigné à l’École Polytechnique et à Sciences Po (Paris), Cynthia Fleury a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des États Généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne), dont elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente. À son entrée en 2013 au CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique), elle est son plus jeune membre. Elle est également membre fondatrice du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).

Professeur titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers, et professeur associée à l’École des Mines (PSL/Mines-Paristech). Ses recherches portent sur les outils de la régulation démocratique..



LATIFA IBN-ZIATEN
C'est suite au décès de son fils Imad, militaire français victime du terroriste Mohammed Merah que voit le jour l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix. Depuis la fondation de son association, Latifa Ibn Ziaten parcourt la France pour témoigner, et aller à la rencontre de la jeunesse, afin de préserver la cohésion sociale qui jusqu’à présent cimentait les relations tant entre les générations qu’entre les Français d’origine et les nouveaux arrivants. Elle-même n’a pas oublié l’accueil et l’aide qu’elle a reçus lorsqu’elle a suivi son mari en France, et connaît l’importance de ces mots, de ces gestes de bienvenue qui ont facilité son intégration dans une culture dont elle ignorait à peu près tout.

 
FABIEN LAFARGE
Né en 1973 à Limoges, Fabien Lafarge étudie le trombone au Conservatoire à rayonnement régional de cette ville dans la classe de Jean Jeudi. Il entre en 1990 dans celle de Michel Becquet au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, d’où il sort en 1994 muni d’un prix mention très bien à l’unanimité du jury. En janvier 1995, il entre à l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon au poste de trombone solo. Depuis décembre 2003, il occupe les mêmes fonctions à l’Orchestre national de Lyon.
 
ROSE-MAY LUCOTTE
 
Diplômée de l'EM Lyon en 2009, Rose-May a débuté sa carrière dans le marketing pharmaceutique, où elle a travaillé pendant 8 ans. Interpelée par les enjeux environnementaux et par l'urgence d'agir face à la crise climatique, elle quitte sa carrière et lance le Sommet ChangeNOW. Son objectif : mettre l'innovation environnementale et sociale sur le devant de la scène française et internationale pour accélérer la transition vers un monde durable. Dès sa première édition, le Sommet a connu un grand succès, réunissant des milliers d'investisseurs, de décideurs de grands groupes, de partenaires et de solutions. En quelques années, le ChangeNOW Summit est devenu le plus grand événement mondial des solutions pour la planète.
 

JEAN-CLAUDE MAILLY
Originaire du bassin minier du Pas-de-Calais, Jean-Claude Mailly a fait des études de Sciences économiques et sociales à Lille avant de rejoindre, à Paris, la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) comme chargé d’études, tout en militant à Force Ouvrière. À Force ouvrière, il devient assistant de Marc Blondel, à la demande de ce dernier, alors chargé du secteur économique en 1981. Il est élu secrétaire confédéral en 2000 puis secrétaire général de 2004 à 2018. Ancien membre du CESE, Jean-Claude Mailly est actuellement Senior Advisor chez Alixio, Administrateur chez Homa Capital, Vice président Synopia et Contributeur au journal Franc tireur ainsi que sur BFM TV.



.

MAUD SARDA
Maud Sarda, diplômée de l’EDHEC, a travaillé chez Accenture pendant 5 ans en tant que consultante, avant de rejoindre en 2010 la fédération Emmaüs France comme responsable nationale économie solidaire. En 2016 elle cofonde, et depuis dirige Label Emmaüs, coopérative et entreprise d’insertion. La marketplace référence désormais plus de 2 millions de produits uniques, issus des dons faits aux 175 associations et coopératives, qui vendent aujourd'hui sur la boutique en ligne. Label Emmaüs compte 60 salariés, dont 60% de femmes et un tiers de l’effectif en parcours d'insertion.