Share


JEAN GARRIGUES

ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université d’Orléans et à Sciences Po Paris
Jean Garrigues est président du Comité d’histoire parlementaire et politique, Vice-président de la Commission Internationale d’histoire des assemblées d’Etat, membre du Board d’EuParl.Net. Il est directeur de la publication de la revue Parlement(s). Revue d’histoire politique (PUR) et conseiller éditorial chez Armand Colin.

Il est également  membre du jury du prix d’histoire du Sénat, des prix de thèse et des concours d’administrateurs de l’Assemblée Nationale et du Séna et siège au conseil scientifique des Rendez-Vous de l’Histoire, des Amis de Georges Clemenceau et de l’Institut Pierre Mendès France.
Par ailleurs, il participe régulièrement aux émissions « C dans L’Air » (France Cinq), « 28 Minutes » (Arte), « Punchline » (C News), « Décryptages » (BFM TV) et aux émissions politiques de Public Sénat (« On va plus loin », « Déshabillons-les »), LCP  (« Où, quand, comment l’histoire ? »).

Prestations radiophoniques : « La Fabrique de l’histoire », « Concordance des temps », « Les Lundis de l’Histoire » et « Du grain à moudre » sur France Culture, « 2000 ans d’histoire », « La marche de l’histoire » sur France Inter, « C’est arrivé demain », « C’est arrivé cette semaine » et « Au cœur de l’histoire » sur Europe 1, Journaux de France Inter, France Culture, France Info, RFI, Le Mouv’ etc.

 


 

 
CHLOË MORIN

Diplômée de SciencePo et de la London school of economics en histoire économique et en économie du développement, Chloé Morin a été Conseillère Opinion publique de deux premiers ministres entre 2012 et 2016. Spécialisée dans l’analyse des tendances et de la stratégie d’opinion, elle a publié deux ouvrages sur les dysfonctionnements de la haute administration (Les inamovibles de la République, l’Aube) et de la démocratie (Le populisme au secours de la démocratie?, Gallimard). Elle dirige aujourd’hui une société de conseil nommée Societing et est associée aux travaux de la fondation Jean Jaurès.

 



CÉLINE PINA

Chroniqueuse, essayiste, militante.
 

Céline Pina a été adjointe au maire de Jouy-le-Moutier dans le Val-d’Oise et conseillère régionale Île-de France. Elle s'intéresse particulièrement aux questions touchant à la laïcité, à l'égalité, au droit des femmes, à la santé et aux finances sociales. Céline Pina avait dénoncé, en 2015, le salon de « la femme musulmane » de Pontoise. Elle pointe dans son livre « Silence coupable » (éditions Kero) le déni de la classe politique face à la progression rampante du salafisme. Elle publie régulièrement dans divers medias, La Revue des deux Monde, le Figaro, Marianne... et intervient chaque semaine sur LCI. Elle a rejoint Front Populaire créé par Stéphane Simon et Michel Onfray.

Photo ©Bernard Martinez