Share
116 chemin de Wette Faÿs, Caluire-et-Cuire
69300
Caluire et Cuire

 


La Roseraie de Saint-Clair - Jardin des Roses du Monde : un lieu unique au monde


S’il est une visite qui s’impose à Caluire-et-Cuire… c’est bien celle de la Roseraie de Saint-Clair !
Elle est devenue une illustration remarquable, dans le monde des roses, de la transition entre les roses sauvages originelles et les premiers échantillons horticoles sélectionnés et proposés au marché.

A ce jour, la roseraie est composée de 269 placettes comprenant des espèces sauvages, des horticoles anciens et des cultivars. Elle présente 153 espèces sauvages de roses sur les environs 170 espèces existantes dans le monde, soit une très belle représentation de la biodiversité naturelle exprimée dans tout l’Hémisphère Nord.

Outre les aspects botaniques, le visiteur pourra apprécier la beauté d'un site très ouvert, bordé à l'Est par le Rhône et la Cité Internationale de Lyon, à l’Ouest par les Monts d’Or, et au Sud par une belle perspective sur Lyon.

Pour profiter au mieux des innombrables formes, couleurs et parfums de ces roses, rendez-vous à la Roseraie de Saint-Clair, particulièrement entre avril et juin pour la floraison.


 

La naissance de la Roseraie

 
Pensée en 2010, la création de la roseraie commence en 2012 avec la plantation de 168 variétés pour se poursuivre avec l’introduction de nouvelles variétés au fur et à mesure des années, pour atteindre finalement 269 placettes en 2023.

 
Chaque placette, composée de 1 à 4 pieds, représente une variété.

 
Elle s’étend sur 2 Ha, le long des Berges du Rhône.

 



La Roseraie de Saint-Clair, labellisée Collection Nationale de Roses Botaniques


À la suite du dépôt de sa candidature au Conservatoire des collections végétales nationales spécialisées (CCVS), la Roseraie de Saint-Clair – Jardin des roses du monde a officiellement été labellisée “Collection Nationale de Roses Botaniques”. La Ville de Caluire et Cuire a été accompagnée par la Société française des roses, afin de préciser la richesse taxonomique de la collection, ses conditions de gestion, d’étiquetage et de pérennité, ainsi que le mode de tenue de son fichier. Par ce choix, le jury du CCVS reconnaît qu’il s’agit d’une collection d’intérêt national qui a satisfait à des critères d’excellence lors de son évaluation et notamment, par sa composition, largement représentative du thème choisi.

 



L'accès au parc de la Roseraie


Pour se rendre à la roseraie, 2 accès sont possibles :

  1. Accès principal se situant au 116 Chemin de Wette Faÿs
  2. Depuis Lyon, via la Passerelle de la Paix, face à la Cité Internationale de Lyon.


L'entrée est libre et gratuite.



 

 
Apprenez les secrets des rosiers de la collection !


Pour permettre aux plus curieux de tout connaître sur les fleurs visibles à la Roseraie de Saint-Clair, la Ville a installé sur chaque placette un panonceau
doté d’un QR code. Une fois scanné via un smartphone, une fiche descriptive complète apparaît avec toutes les informations sur l’espèce de rose concernée. Une véritable innovation, encore peu utilisée à ce jour dans les roseraies. 
La plantation de certains rosiers étant prévue dans les prochains mois (2023/2024), certaines fiches descriptives seront complétées au fur et à mesure.

Plus d'infos dans le paragraphe "Fiches descriptives des variétés" ci-dessous
Découvrez le livre La Roseraie de Saint-Clair par Maurice Jay

Ce livre est un voyage au coeur de cette collection vivante exceptionnelle, tout entière consacrée à la rose — reine des fleurs depuis l’Antiquité et authentique joyau patrimonial.

Découvrir le livre sur le site de l'éditeur
Feuilleter le livre








 

En 2015, la ville a organisé, dans le cadre du 17e Congrès de la Société Mondiale des Roses, un festival dédié à la reine des fleurs, en proposant de multiples animations ainsi qu'une visite de la roseraie botanique, en français et en anglais. Toutes les écoles de la commune avaient été associées à l’événement, pour le plus grand plaisir des enfants.

Un lutrin informatif sur le terrain











Sur place, vous trouverez le lutrin présentant le plan détaillé de la roseraie.
 

 
 

Repérer le numéro de la placette et le QR Code

Chaque carré possède un numéro d’identification + un QR Code (situé en bas à droite sur le cadre en bois) permettant d'accèder à la fiche descriptive du rosier.
 
Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes varietés de rosiers ? Consultez les fiches descriptives en cliquant sur ce lien, rendant la visite fleurie en toute saison.

Sur site, vous pouvez accéder à ces fiches via les Qrcode présents sur les placettes.