Que l’on soit sceptique ou convaincu, il devient difficile, voire impossible, de passer à côté de la question environnementale. A l’heure où les débats se multiplient, elle se révèle être un enjeu de société aussi bien à l’échelle mondiale qu’à l’échelle locale et individuelle.

L’engagement des collectivités territoriales sur le sujet écologique s’inscrit comme un moteur nécessaire pour impulser et encourager le développement des initiatives citoyennes. C’est dans cette optique de sensibilisation, de soutien et d’engagement que la Maison de l’Environnement a vu le jour en 1994. Fondée par 7 associations, la Métropole de Lyon et le département du Rhône, elle regroupe aujourd’hui plus de 41 associations et constitue un pôle ressource d’accompagnement pour tous.

Parmi les initiatives « territoriales » les plus récentes, nous pouvons noter l’inauguration, le 18 octobre dernier, de cinq nouveaux composteurs urbains à destination des habitants de quartier dans le square Pierre Polnard à Caluire et Cuire ou encore la mise en place d’un partenariat avec l’ALEC pour aider les citoyens à faire de la rénovation thermique de leur logement.

Les discussions sur notre environnement et sa protection ont également un impact important sur nos manières de nous déplacer. En témoigne le mode de transport doux que représente le vélo, de plus en plus utilisé dans les grandes villes, et qui devient une priorité sur le territoire français. Selon l’enquête de l’association Vélo et Territoire regroupant un réseau de collectivités en France, 85% des régions ont établi une stratégie « vélo » sur leur territoire. Dans l’agglomération lyonnaise, 650 km de pistes cyclables sont actuellement accessibles, avec un objectif de 1000 km en 2020. Le boum des vélos électriques et des vélos en libre service sont un indicateur supplémentaire d’une volonté citoyenne de s’orienter vers des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

La question de notre impact écologique passe aussi par nos assiettes et la nécessité de consommer différemment. Ainsi on voit se développer les projets zéro-déchet au travers d’associations comme celle des Amis de Demain portant le projet d’un supermarché coopératif et participatif sur Lyon pour combiner qualité, accessibilité et responsabilité. Des épiceries de vrac, aux points relais en circuit court, l’offre s’agrandit sur l’agglomération avec pour but de toucher de plus en plus de citoyens.

Faire la différence arrive à la portée de tous même jusqu’au bout de nos écrans, avec un moteur de recherche Internet qui change chacune de vos requêtes en arbre planté. Les gourdes optent pour des couleurs et des motifs dans l’air du temps. Le « doggy bag » devient monnaie courante. Les idées et possibilités ne manquent pas. Et si nous devenions tous « citoyen vert » ?

900 propositions et 141 initiatives

En 2018, Caluire et Cuire a lancé sa grande concertation citoyenne sur le thème du développement durable. Les axes de l’urbanisme, de la mobilité et de la santé-environnement ont été ainsi abordés et ont abouti à 141 initiatives prioritaires sur la commune, applicables à court, moyen et long terme. Trouver un équilibre entre constructions durables et espaces verts, favoriser les circuits courts pour un développement économique respectueux de l’environnement ou encore la mise en place de mobilités douces font parties des nombreuses propositions ayant émergées lors des ateliers.

Sources :

www.ville-caluire.fr