Pour cette 4e édition des Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin, c’est la citoyenneté qui sera interrogée à l’occasion de conférences et tables rondes. Comment la citoyenneté prend-elle corps à Caluire et Cuire ? Quels sont les moyens mis en œuvre par la collectivité pour favoriser son expression et sa réalisation ?

Caluire et Cuire propose plusieurs champs d’expression, afin d’encourager les habitants à être acteurs dans leur ville, que ce soit en proposant des moments de rencontres réguliers avec les élus, par le biais de grands événements ou encore en soutenant la vie associative sur le territoire.

En plus des traditionnelles réunions de quartier, organisées tous les ans au mois de mars, des rendez-vous du marché ou des permanences du maire, C
aluire et Cuire propose depuis 2017 des Grandes Concertations. Des conférences et des ateliers sont organisés autour d’un thème, incitant les Caluirards à venir partager leurs expériences, échanger leur point de vue et réfléchir ensemble pour faire émerger des propositions qui seront, par la suite, soumises aux élus. Lors des deux premières Grandes concertations, ce sont les rythmes scolaires et la ville durable qui ont été soumis à l’opinion publique.

L’année précédente, ce sont les Entretiens de Caluire et Cuire – Jean Moulin qui organisaient leur toute première édition, afin d’encourager le débat et de nourrir la réflexion autour l’engagement individuel.

Des alternatives à l’expression de la citoyenneté existent également en direction de publics plus jeunes. Ayant fêté ses 30 ans en 2018, le Conseil municipal d’enfants permet aux élèves des écoles primaires de la Ville de découvrir la vie des élus politiques, de l’élection, à la participation à des commissions et au vote de projets. La collectivité s’adresse aussi aux jeunes adultes de 16 à 20 ans via le service civique communal. Il s’agit d’un engagement bénévole durant lequel, les jeunes caluirards effectuent des missions variées au sein d’association ou de services municipaux. Un manière de donner un sens concret à l’engagement citoyen.

Enfin, la Ville de Caluire et Cuire entretient également un lien étroit avec les associations présentes sur le territoire, via le service de « Vie associative », véritable guichet unique pour tous ces acteurs. Chaque association, qu’elle soit culturelle, sportive, d’actions sociales, d’éducation, etc. possède un rôle important . Grâce à leurs actions et aux valeurs qu’elles portent et diffusent, elles participent à une démarche commune permettant de garantir les principes fondateurs de la République