La citoyenneté est un enjeu plus que jamais questionné aujourd’hui. Dans un contexte sociétal où l’individualisme se fraie facilement un chemin, le besoin de faire et d’être ensemble devient essentiel. C’est un point central développé par la commune de Caluire et Cuire : créer « un sentiment d’appartenance à une même communauté, à même de permettre à chacun de relever les défis démocratiques de demain. ».

Un de ces défis résonne au féminin et constitue une des grandes causes gouvernementales. Pourtant, en France, la citoyenneté n’est véritablement reliée aux femmes que depuis le milieu du 20e siècle avec, comme événements majeurs, le droit de vote en 1944 et, en 1946, l’égalité femme-homme qui devient un principe constitutionnel.

Néanmoins, il peine aujourd’hui à être pleinement appliqué et se démultiplie en de « trop » nombreuses problématiques. En témoigne la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes abordant des sujets de la sphère privée, professionnelle et publique allant des inégalités salariales et des violences conjugales, au sexisme ou encore a la généralisation de la parité.

L’enjeu de la parité est de plus en plus scruté dans le domaine professionnel avec par exemple, la mise en place depuis la loi de 2014, d’un rapport annuel de situation de l’égalité femme-homme dans les collectivités territoriales. Le dernier rapport du Grand Lyon fait état d’une parité pratiquement à l’équilibre avec 48,28% de femmes et 51,72% d’hommes mais souligne des contrastes réels et persistants en terme d’emplois puisque seulement 32,77% de femmes occupent des emplois des filières techniques.

De plus en plus de villes comme Caluire et Cuire portent une attention particulière au respect de la parité au sein de leurs services en valorisant des actions de sensibilisation autour des filières professionnelles dites « genrées ».

La sphère professionnelle n’est malheureusement pas la seule à être touchée par ces décalages entre femmes et hommes. L’ajustement du temps de vie professionnel – vie privée, l’accès et la valorisation du congé paternité, l’engagement contre les violences faites aux femmes, les discriminations liées au genre dans les pratiques sportives ou encore l’hyper sexualisation des femmes sont autant de sujets irriguant ce vaste combat pour l’égalité femme-homme.

L’engagement pour cette égalité s’inscrit dans une mission de citoyenneté totale. Les solutions sont nombreuses et simples à mettre en place. Promouvoir et sensibiliser le plus grand nombre aux inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, soutenir et valoriser les parcours de femmes, chacun en tant que citoyen, peut jouer un rôle essentiel dans l’établissement de cet équilibre. Dans le cadre de sa 4e édition, les Entretiens de Caluire et Cuire - Jean Moulin a accueillie l’exposition « Grandes Résistantes Contemporaines » portée par l’association Femmes Ici et Ailleurs autour de 24 figures féminines emblématiques sur la scène internationale, engagées auprès de nombreuses causes telles que l’éducation, l’environnement, l’égalité des sexes, la lutte contre terrorisme, la paix.